Vous souhaitez un diagnostic ?
Cliquez ici
Contactez-nous (49)
par téléphone
02 41 87 59 01
Contactez-nous (44)
par téléphone
02 53 19 31 28

Le diagnostic gaz : contrôler vos installations

Le diagnostic relatif à l’état des installations intérieures de gaz, est communément appelé “diagnostic gaz”. L’installation est contrôlée à partir du compteur de gaz jusqu’à l’évacuation des fumées de combustion des appareils à gaz (chaudières, les chauffes eaux ou appareils de cuisson sauf les fours) s’ils sont présents.

Le diagnostic gaz : pour tous les biens destinés à l’habitation

Ce diagnostic s’applique à tous les biens destinés à l’habitation, location et vente confondues. Il était obligatoire depuis 2017 pour les appartements construits avant 1975. Depuis 2018, il concerne tous les logements sans distinction : appartement comme maison.

Validité du diagnostic gaz

Ce diagnostic reste valable 3 ans pour une vente, et 6 ans pour une location. Il doit d’ailleurs impérativement être joint aux baux de location.

Les risques liés au gaz

Le gaz est sournois : la moindre fuite représente un risque considérable pour la santé et la sécurité des occupants du logement. L’intoxication au monoxyde de carbone est l’un des dangers d’une mauvaise installation : ce gaz inodore et incolore provient d’une combustion incomplète du gaz utilisé par vos différents appareils et électroménagers (production d’eau chaude, appareils de chauffage, cuisson …).

Les symptômes qui peuvent être constatés sont des maux de tête, une fatigue intense et chronique, des nausées… A un certain stade, on peut aller jusqu’à être victime de vertiges, de troubles du comportement, de malaises … Sans prise en charge immédiate, la victime d’intoxication peut tomber dans un coma, voire décéder. Il ne faut donc pas sous-estimer ces symptômes.

Vous souhaitez louer ou vendre un logement ? Contactez le CABINET LOISY pour demander votre diagnostic Gaz !

Contactez-nous