Les diagnostics immobiliers pour la maison

Diagnostics
à prévoir

 Les diagnostics immobiliers pour la maison, DPE maison, diagnostic gaz, plomb … lesquels sont obligatoires ?

Obligatoires dès le compromis de vente, les diagnostics immobiliers pour la vente et la location ont plusieurs rôles : rassurants pour l’acquéreur qui achète ainsi en toute connaissance de cause, ils sont aussi preuve de votre bonne foi s’ils sont fournis dans les temps.

Les diagnostics obligatoires pour une maison

Les diagnostics immobiliers selon l’âge du logement

Si vous souhaitez vendre votre maison, le premier élément à prendre en considération est la date du permis de construire.

Antérieur à 1949, il requerra de faire réaliser un Constat de risque d’exposition au plomb afin de protéger les enfants contre le risque d’intoxication au plomb pour éviter le saturnisme.

Tout bien dont le permis de construire est antérieur au 1er juillet 1997, il sera nécessaire de réaliser un diagnostic amiante lors d’une vente,

Pour la location d’une maison, le diagnostic amiante n’est pas concerné.

D’autre part, la réalisation d’un diagnostic gaz (installation fixe) et électricité est obligatoire lorsque l’installation date de plus de 15 ans.

Le diagnostic termite, appelé « état parasitaire » ou « état termite » doit être effectué si le bien est situé dans une zone définie par arrêté préfectoral et déclaré zone d’infestation par les termites.

Reprenez donc ces éléments là avant de vous lancer, pour éviter de fournir des diagnostics inutiles.

 

Le diagnostic ERP et DPE Maison, obligatoires en toutes circonstances

Avec le diagnostic ERP anciennement ERNMT, le diagnostic de performance énergétique ou DPE  sont les seules diagnostics immobiliers minimums obligatoires, quel que soit l’âge et le type de bien (maison ou appartement).

Son résultat se présente sous la forme d’une note de A à G, qui devra apparaître à tout prix sur l’annonce du bien que vous proposez. Il informera le potentiel acquéreur sur la consommation d’énergie du bien (chauffage, eau chaude) par rapport à sa surface. Par ailleurs, une évaluation est aussi faite sur les émissions de gaz à effet de serre du logement (GES).

Demandez vos diagnostics immobiliers et votre DPE maison

Pour tout projet de mise en vente ou location d’une maison, contactez le CABINET LOISY pour prendre rendez-vous avec un professionnel certifié.