Vous souhaitez un diagnostic ?
Cliquez ici
Contactez-nous (49)
par téléphone
02 41 87 59 01
Contactez-nous (44)
par téléphone
02 53 19 31 28

Le diagnostic plomb avant démolition

Obligatoire pour les bâtiments construits avant 1994, le diagnostic plomb avant démolition est pourtant fortement préconisé pour tous les biens pour garantir la sécurité de tous.

Qu’est ce que le diagnostic plomb avant démolition ?

Le diagnostic plomb avant démolition est un procédé qui consiste à détecter des traces de plomb dans les matériaux de construction du bâtiment qui doit être détruit.

L’objectif est d’informer et donc à terme de protéger les entreprises qui vont intervenir sur le chantier, face à une potentielle exposition au plomb.

Ce diagnostic permet de prévenir les intoxications accidentelles par ingestion ou inhalation, et donc d’éviter les répercussions sur la santé des travailleurs.

Quel est son objectif ?

Si le rapport est positif, et qu’il atteste de la présence de plomb, dans les revêtements peintures, ou autres matériaux alors ce dernier devra être remis aux entreprises qui vont intervenir sur la démolition.

Ces dernières pourront ainsi adapter leur mode opératoire et mettre en place les mesures de sécurité nécessaires pour protéger leurs collaborateurs sur le chantier.

Qui doit procéder à ce diagnostic ?

Tout comme le diagnostic amiante avant démolition et le diagnostic plomb avant travaux, celui-ci est de la responsabilité du maître d’ouvrage. Dans un deuxième temps, une fois qu’elles en ont pris connaissance via le DCE, c’est aux entreprises d’agir en conséquence pour la protection efficace de leurs équipes pendant le chantier.

Préparez vos documents

Pour anticiper son intervention sur votre chantier, votre diagnostiqueur Cabinet Loisy pourra vous demander un plan des lieux, les zones destinées à être démolies, et les anciens rapports établis pour avoir toutes les cartes en main.

Comment se déroule le repérage plomb avant démolition ?

La procédure de mesure de la concentration en plomb de divers revêtements et matériaux est la même que pour les diagnostics plomb traditionnel. Il est vivement recommandé de faire appel à un diagnostiqueur certifié comme le Cabinet Loisy. Un professionnel certifié c’est un professionnel familiarisé avec le plomb et ses composés qui adopte des méthodes d’identification, d’échantillonnage et d’analyse du plomb adaptées.

Il va déterminer les éléments de construction impactés par la démolition qui sont susceptibles de contenir du plomb afin d’y effectuer des mesures de concentration en plomb. C’est ce qu’on appelle des unités des diagnostics (UD).

En cas de présence, il devra décrire l’état de conservation des éléments contenant du plomb, puis rédiger un rapport de diagnostic.

Le diagnostic plomb avant démolition : un rapport complet

Après l’intervention de votre diagnostiqueur certifié (c’est important qu’il le soit), nous vous remettrons plusieurs pièces à fournir aux entreprises intervenant sur le chantier. Parmi elles, on trouvera la zone de destruction envisagée, un récapitulatif de tous les éléments contrôlés ou sur lesquels des recherches poussées devront être prévues, le tableau des mesures, la synthèse des résultats avec un schéma de repérage.

Existe-t-il d’autres réglementations avant la démolition ?

  • Le diagnostic termites avant démolition, concerné par un arrêté préfectoral Termites votre bâtiment doit être examiné par des experts afin de déterminer s’il est contaminé
  • Le diagnostic plomb avant démolition, le repérage de plomb doit être effectué peu importe l’année d’obtention du permis de construire par le maître d’ouvrage
  • Le diagnostic amiante avant démolition, (de même que le diagnostic amiante avant travaux) repère les prélèvements effectués en précisant la présence d’amiante dans le bâtiment ou non. Les diagnostics se cumulent entre eux 

Pour vos futurs projets de démolition, contactez le Cabinet Loisy pour anticiper tous les diagnostics immobiliers selon la réglementation.

 

Contactez-nous