état parasitaire termites
état parasitaire mérule
Vous souhaitez un diagnostic ?
Cliquez ici
Contactez-nous (49)
par téléphone
02 41 87 59 01
Contactez-nous (44)
par téléphone
02 53 19 31 28

Diagnostic état parasitaire

Lors de la vente d’un bien, il est fortement conseillé de réaliser un diagnostic état parasitaire. Cette évaluation, à la fois favorable pour l’acheteur et le vendeur, permettra de réaliser la vente en ayant certaines informations rassurantes.

Qu’est-ce qu’un état parasitaire ?

Le diagnostic état parasitaire évalue la présence (ou non) d’insectes xylophages (termites), d’insectes à larves xylophages (capricornes etc.) et de champignons lignivores (mérules ect.). Ces insectes et champignons s’attaquent à la boiserie et aux murs humides des habitations pouvant provoquer une fragilisation importante de leur structure, et favoriser les risques d’effondrement..

C’est par exemple le cas de la mérule, un champignon qui fragilise grandement le bois et qui peut donc mener jusqu’à l’écroulement d’une habitation.

Le diagnostic état parasitaire est-il obligatoire ?

Lors de la vente d’un bien immobilier

Le diagnostic parasitaire ne fait pas partie des diagnostics obligatoires pour la vente d’un bien immobilier. Bien que facultatif, il reste fortement recommandé, voire imposé par certains notaires comme élément complémentaire au DDT (Dossier de diagnostics techniques). 

 

Une telle évaluation rassurera fortement les acheteurs, principalement si l’habitation se situe dans une région à fort taux humidité. En effet, elles auront tendance à favoriser le développement de tels nuisibles (insectes et champignons). 

Important
La présence de mérule doit figurer dans l’acte d’achat du bien immobilier. Dans le cas contraire, cela peut-être considéré comme un vice caché.
De même que la découverte de tel nuisible doit être déclaré dans les 1 mois après sa découverte, auprès de la municipalité.

Validité du diagnostic parasitaire

Le diagnostic état parasitaire ne dispose d’aucune durée de validité. En effet, ce dernier est réalisé à titre informatif et n’est valable qu’au moment du repérage. 

Comment se passe un diagnostic parasitaire ?

Une telle inspection se réalise de manière visuelle par un professionnel agréé. Le diagnostiqueur réalise une visite générale de l’habitation, notamment pour analyser de manière visuelle tous les éléments d’ouvrage susceptibles d’être infectés (charpente, parquet, fenêtres, portes, etc.). Il effectuera dans un second temps des sondages mécaniques des boiseries à l’aide d’un poinçon. Ainsi qu’une mesure du taux à l’aide d’un humidimètre.

Durant le constat, le professionnel se concentrera principalement sur 3 nuisibles :

  • les insectes à larves xylophages
  • les champignons lignivores
  • les termites

Réaliser son diagnostic parasitaire 

Une telle évaluation doit être réalisée par un professionnel agréé, tel que le CABINET LOISY, expert en diagnostic immobilier. Nous intervenons dans le cadre de diagnostic d’état parasitaire sur la région d’Angers, Saumur (49) et Pornichet (44).

 

Besoin d’en savoir plus ? Besoin d’un devis ? Contactez-nous !

Contactez-nous

 

A découvrir aussi :