Vers de bois ou termites

Vers de bois ou termites, comment les reconnaître ?

Qu’est-ce qu’un vers de bois ?

Le vers de bois est un terme générique qui désigne les larves de l’ensemble des espèces de xylophages. Lorsqu’un coléoptère xylophage femelle devient adulte, il va en effet pondre des œufs dans le bois. Les larves, une fois écloses, se nourrissent de ce dernier, ce qui peut provoquer d’importants dégâts.

Les signes pour identifier la présence de vers de bois

Les vers du bois désignent toutes les différentes espèces d’insectes qui rongent le bois. Ces insectes creusent des galeries dans le bois, lorsqu’ils sont encore à l’état de larve.

Afin de reconnaître la présence de vers de bois, vous pourrez constater la présence de trous de forme ronde ou ovale dans du bois fraîchement forés. Ces tunnels dans le bois sont appelés galeries. De plus, si vous constatez la présence de sciure de bois, il est possible qu’elle ait été réalisée par des insectes adultes.

Qu’est ce qu’un termite ?

Les termites sont des insectes xylophages de l’ordre des isoptères qui vivent en colonie. Très présents dans les pays chauds, les termites, communément nommées fourmis blanches de par leur apparence, sont également présents sur l’ensemble du territoire français, en particulier dans le sud.

Leurs colonies sont formées de milliers, voire de millions d’individus, et sont construites de manière hiérarchisée en trois classes : 

  • Les reproducteurs (Reine, Roi et alates), 
  • les ouvriers,
  • et les soldats. 
Qu'est ce qu'un termite

Comment savoir si vous avez des termites ?

Le termite a la particularité de se cacher afin de se protéger des rayons UV qui sont  mortels pour lui. C’est pourquoi il n’est pas toujours évident de détecter sa présence.

Certains indices peuvent toutefois vous mettre la puce à l’oreille.

La présence de sciure de bois près de bois fissuré ou cassant, en sont des symptômes.

En cas de doute, vous pouvez frapper contre les poutres et charpentes. Si celles-ci sonnent creux c’est un indice supplémentaire. De la même manière, vous pouvez tester leur porosité à l’aide d’une pointe. 

Faire appel à un professionnel pour réaliser un diagnostic parasitaire

Lorsqu’un doute persiste, il est préconisé de faire appel à un professionnel agréé comme le Cabinet Loisy pour réaliser un diagnostic parasitaire. Celui-ci sera en mesure de réaliser une inspection approfondie de l’habitation en effectuant des sondages dans les boiseries.

D’ailleurs si vous envisagez de vendre votre maison, ce diagnostic peut être un avantage car il rassurera les futurs acheteurs, notamment dans les régions à fort taux d’humidité plus enclin à ce type de prolifération de ce type de nuisibles.

Besoin d’un avis d’expert pour savoir si le bois de votre maison est infesté de parasites, vers de bois ou termites ?
Contactez le Cabinet Loisy, votre expert en diagnostic immobilier à Angers, Saumur (49) et Pornichet (44)

Contacter diagnostiqueur immobilier