Peinture au plomb, que faire ?

FAQ Publié le
diagnostic plomb à Angers

Autrefois, le plomb était couramment utilisé dans la composition des peintures utilisées. Si son interdiction totale a été promulguée en 1993, il existe aujourd’hui encore de nombreux logements antérieurs à cette date qui présentent des traces de peinture au plomb.

Mais alors que faire en cas de présence de peinture au plomb dans son logement ?

Détection de peinture au plomb

On peut s’apercevoir de la présence de peinture au plomb dans le logement de différentes manières.

L’apparence de la peinture

Si l’apparence de votre peinture présente des craquelures et commence à dessiner des écailles, c’est un indice qui peut suggérer la présence de plomb dans la peinture. Bien souvent c’est au moment de la rénovation du logement que les anciennes couches de peintures sont découvertes.

Le diagnostic plomb

Le seul moyen de vous en assurer est de passer par un diagnostic plomb en faisant appel à un professionnel habilité tel que ADN Contrôles. Également appelé Constat de risque d’exposition au plomb (CREP), ce document permet de repérer la présence de plomb et d’en mesurer sa concentration.

La diagnostic plomb est par ailleurs obligatoire si vous souhaitez vendre ou louer votre logement, dont sa construction date d’avant le 1er janvier 1949. Vous devrez le joindre au dossier de diagnostic technique (DDT) qui sera transmis à l’acquéreur / au locataire.

Est-il dangereux de vivre avec de la peinture au plomb dans son logement ?

Dans certains cas, la présence de plomb peut être décelée au moment de la découverte d’un cas de saturnisme chez l’un des habitant du logement concerné. Bien souvent il s’agit de jeunes enfants qui ont tendance à en ingérer en léchant les murs, ou en absorbant des morceaux écaillés tombés au sol.

Le saturnisme est un intoxication caractérisée par une présence excessive de plomb dans l’organisme et peut-être parfois mortelle. Le plomb s’y introduit via les voies respiratoires, digestives, les muqueuses ou encore la peau et provoque des troubles : 

  • réversibles (anémies, troubles digestifs etc.)
  • mais également irréversibles (troubles psychomoteurs, retard intellectuel, etc.)

En plus du saturnisme, les poussières générées par la peinture au plomb, lors de travaux de ponçage par exemple, peuvent aussi provoquer d’autres maladies respiratoires. Et ce, même si de nouvelles couches de peinture ont été appliquées. De même, le plomb est responsable de nombreuses infections (troubles rénaux, infections du temps, hypertension, etc.).

La présence de plomb demeure donc un problème de santé public, en particulier chez les personnes vulnérables : 

  • enfants
  • femmes enceintes
  • personnes âgées

Mais alors que faire en cas de présence de plomb dans mon logement ?

Comment se débarrasser de la peinture au plomb ?

En cas de présence avérée supérieure au seuil de tolérance fixé à 1 mg/cm², il convient d’engager des travaux pour retirer la peinture au plomb. De surcroît, ces travaux sont obligatoires en cas de vente ou de location du logement concerné.

Il peut s’agir de travaux : 

  • de confinement : La peinture est alors doublée, par exemple à l’aide de plaques de plâtre BA13. 
  • d’élimination définitive : Dans ce cas, elle sera décapée, de manière chimique ou thermique.

Afin que les mesures de sécurité soient respectées il est préconisé de confier ces travaux de rénovation et d’assainissement à des entreprises spécialisées.

Vous avez des doutes sur la présence de peinture au plomb dans votre habitation ?

Vous souhaitez louer ou mettre en vente un bien dont le permis de construire est antérieur à 1949 ? Contactez ADN Contrôles, votre diagnostiqueur immobilier à Angers.