reconnaître une plaque fibrociment en amiante

Comment reconnaître une plaque de fibrociment en amiante ?

Qu’est ce que l’amiante ?

L’amiante, aussi appelé “asbest”, correspond à un ensemble de silicates fibreux.
Ce matériau fut très exploité dans les années 80-90 pour ses nombreuses propriétés :

  • propriété isolante
  • propriété résistante (mécanique, au feu, aux agressions chimiques etc.)
  • faible coût

L’amiante était notamment utilisé :

  • pour l’isolation thermique
  • la création de faux plafond
  • les canalisation
  • etc.

Les fibres d’amiante pouvaient également être directement intégrées dans les ciments et bitumes, ainsi que dans de nombreux autres matériaux : colle de carrelage, bandes de plâtre (calicot), joints (en général), calorifugeages, plaques intérieures de cheminée, imitation briques, toitures/bardages, jardinières, etc.

Si la dangerosité de ce matériau était déjà soupçonnée au début du XXe siècle, ce n’est qu’en 1997 que l’aimante fut interdit en France. De nombreuses études ont en effet démontré le caractère hautement toxique de l’amiante et sa responsabilité  dans le cas de nombreuses maladies respiratoires.

Malgré son interdiction l’amiante est encore très présent dans les bâtiments dont le permis de construire à été délivré avant le 1er juillet 1997. C’est pourquoi il est primordial de le repérer. D’ailleurs pour ce type de construction le repérage amiante avant travaux et avant démolition est obligatoire, tout comme avant la vente et la location.

Comment reconnaître si une plaque contient de l’amiante ?

Un indice : l’année de construction du bâtiment

La période fin XIXe, début XXe, a connu l’essor de l’amiante. Mais c’est surtout durant les années 90 que ce dernier a connu son âge d’or. Ainsi si votre construction date de cette période, il est fort probable que les plaques de fibrociment qui la composent contiennent de l’amiante.

Repérage de plaques usées

Il est certain que le repérage de l’amiante ne peut se faire à l’œil nu. Toutefois, d’autres indices permettront de vous donner des indications. En effet, l’amiante à la particularité d’être friable. C’est d’ailleurs ce qui fait sa dangerosité, les particules se propageant dans l’air que l’on respire. Ainsi une plaque fibrociment qui se détériore, et la présence de poussière est un signe avant coureur.

La présence de la mention NT sur vos plaques de fibrociment

Il faut savoir que certaines plaques ont l’avantage de posséder un marquage indiquant si le produit contient de l’amiante ou non. C’est notamment le cas des mentions suivantes :

  • La mention AT signifie que le produit contient de l’amiante
  • La mention NT à l’inverse signifie qu’il n’en contient pas

Faire appel à un diagnostiqueur immobilier

Si vous n’avez accès à aucunes de ses informations et que le doute persiste, la seule solution est de faire appel à un professionnel afin qu’il réalise un diagnostic amiante. En effet, seuls les experts agréés sont autorisés à pratiquer des analyses qui détermineneront formellement la présence ou non d’amiante dans vos plaques de fibro. 

Des questions ? Besoins d’un devis ?
Contactez le Cabinet Loisy votre expert en diagnostic immobilier à Angers, Saumur et Pornichet.

Contacter diagnostiqueur immobilier