Diagnostic Superficie

On le confond parfois avec le diagnostic Loi Carrez. Le diagnostic Surface Habitable se penche sur la surface de plancher d’un logement sans prendre en compte la hauteur sous plafond. Toutes les parties du logement de type : sous-sol, cave, remise ou garage, mais aussi les terrasses, loggias et autres vérandas ou balcons seront ignorés.
Quand faire un diagnostic Superficie ?
Pour louer un appartement, que ce soit un bien meublé ou non, le diagnostic Superficie est obligatoire pour toute location à usage de résidence principale.
Contrairement à la majorité des diagnostics, celui-ci n’expire pas tant qu’il n’y a pas eu de travaux de réalisés dans le logement.
Anticipez vos diagnostics immobiliers
Si les diagnostics doivent être fournis au moment de la signature du bail, le fait de les montrer à l’acquéreur dès les premières visites est souvent bien perçu. C’est un plus pour prendre sa décision en toutes connaissances de cause.

Le diagnostic Loi Carrez calcule la surface exacte de plancher
Lorsque votre diagnostiqueur se déplace pour calculer la surface exacte de plancher disponible sur un lot de copropriété, il va calculer précisément la superficie du bien, sans les cloisons, escaliers, et pièces d’une hauteur inférieur à 1,80m. Obligatoire pour la vente d’un appartement, on retrouvera le diagnostic loi Carrez dans le compromis de vente.
L’objectif, à son instauration en décembre 1996, a été de protéger les acquéreurs d’abus qui avaient été observés quant à la superficie réelle d’un bien.
Quand demander un diagnostic Loi Carrez ?
A partir du moment où vous souhaitez mettre en vente un lot de copropriété, qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement, vous devez faire appel à un professionnel pour effectuer le métrage de votre bien. L’utilisation à laquelle il est destiné, qu’elle soit commerciale ou résidentielle, n’a pas d’impact : le diagnostic doit être effectué dans tous les cas.
Loi Carrez et travaux
Gardez en mémoire que si vous faites des travaux, vous serez dans l’obligation de refaire passer un diagnostiqueur pour un nouveau métrage si vous souhaitez vendre : en effet, ces modifications pourraient bien modifier la superficie réelle du bien.