Diagnostic Plomb

Le diagnostic plomb : maison ou appartement 1mg/cm2
Dans les maisons anciennes, il faut être très vigilant à la présence de plomb. Souvent issu des peintures utilisées à l’époque, il se dégrade au fur et à mesure des années, et peut être source d’intoxications. On parle souvent de saturnisme auprès des plus jeunes. C’est pourquoi pour vendre ou louer une construction ancienne, vous devez faire appel à un diagnostiqueur pour procéder aux diagnostics immobiliers maisonsou appartement obligatoires.

De nombreux points de contrôle

Le diagnostic plomb évalue la concentration en plomb des revêtements du logement, y compris les revêtements extérieurs ainsi que toutes les autres annexes du bien.

  • Nous repérons d’abord les zones qui seront sujettes à analyse.
  • Ensuite, le diagnostiqueur immobilier utilisera une machine avec une source radioactive scellée pour identifier la présence de plomb dans tous les matériaux et produit ayant comme recouvrement de la peinture.
  • Enfin, le rapport de diagnostic sera établi : on y retrouve toutes les mesures que nous avons prises, les zones représentant un risque important, les éléments du bâti qui seraient altérés. Ce même document informe également le propriétaire de ses obligations vis-à-vis de ce constat.
  • Pour les logements mis en vente, le diagnostic a une durée de validité illimitée en cas d’absence de plomb ou lorsque la présence des concentrations sont inférieures à 1mg/cm². Il ne sera valable qu’1 an où la concentration de plomb est supérieure ou égale à 1mg/cm
  • Pour les logements mis en location, le diagnostic est valable 6 ans.

Le diagnostic plomb avant travaux

Il porte sur absolument tous les matériaux et revêtements, sans limite. Le diagnostic plomb avant travaux, contrairement au diagnostic plomb immobilier, concerne le bâtiment qui va être modifié, dans sa totalité.

On ne lui attribue aucune limite de validité puisqu’il doit être fait ponctuellement, avant le commencement des travaux prédéfinis.

Obligatoire, le diagnostic plomb avant travaux

Contrairement au diagnostic amiante avant travaux et au diagnostic amiante avant démolition celui-ci concerne absolument tous les bâtiments : l’année de construction n’est pas prise en compte.

En effet, si les professionnels n’utilisent presque plus les peintures au plomb et notamment la céruse, il n’est pas exclu que certains particuliers continuent à s’en servir. Par ailleurs, selon la qualité de la peinture et son origine, il est possible que des traces subsistent, même dans les peintures modernes.

Les risques du plomb

Ne sous-estimez pas les dangers du plomb : cette matière cancérogène, une fois inhalée, peut être à l’origine du saturnisme, surtout auprès des plus jeunes.

Pour vos salariés également, si vous êtes maître d’œuvre ou gérant d’une entreprise de rénovation, le plomb est nocif : les travaux entraînent des mouvements d’air et décollent les particules qui viennent se déposer partout. Une fois avertis, prenez donc toutes les mesures nécessaires pour protéger vos équipes. votre diagnostiqueur vous conseillera sur les meilleurs équipements.

Pour vos chantiers à venir, pensez à demander votre diagnostic plomb avant travaux ! Pour la sécurité de tous.

Le diagnostic plomb avant démolition

Obligatoire pour les bâtiments construits avant 1994, le diagnostic plomb avant démolition est pourtant fortement préconisé pour tous les biens pour garantir la sécurité de tous.

Qui doit procéder à ce diagnostic ?

Tout comme le diagnostic amiante avant démolition et le diagnostic plomb avant travaux, celui-ci est de la responsabilité du maître d’ouvrage. Dans un deuxième temps, une fois qu’elles en ont pris connaissance via le DCE, c’est aux entreprises d’agir en conséquence pour la protection efficace de leurs équipes pendant le chantier.

Préparez vos documents

Pour anticiper son intervention sur votre chantier, votre diagnostiqueur pourra vous demander un plan des lieux, les zones destinées à être démolies, et les anciens rapports établis pour avoir toutes les cartes en main.

Le diagnostic plomb avant démolition : un rapport complet

Après l’intervention de votre diagnostiqueur certifié (c’est important qu’il le soit), nous vous remettrons plusieurs pièces à fournir aux entreprises intervenant sur le chantier. Parmi elles, on trouvera la zone de destruction envisagée, un récapitulatif de tous les éléments contrôlés ou sur lesquels des recherches poussées devront être prévues, le tableau des mesures, la synthèse des résultats avec un schéma de repérage.